Etablissement primaire et secondaire EPS Prilly

Transports publics

L’établissement ne propose pas de transport organisé. Les élèves viennent à l’école par leurs propres moyens.

Voici toutefois quelques recommandations:

• Un itinéraire dit « de sécurité » est affiché dans chaque salle de classe. Les élèves sont priés de le suivre lorsqu’ils se rendent à l’école ou se déplacent entre les collèges du Grand-Pré et de l’Union, ainsi que pour rejoindre la halte du LEB.
  • Lorsque les élèves se déplacent d’un bâtiment scolaire à l’autre entre certaines leçons de la matinée ou de l’après-midi, ils doivent effectuer ces déplacements à pied, suivant l’itinéraire indiqué. Le passage par les commerces de la place n’est pas autorisé.
Déplacements avec le LEB

Les élèves qui se déplacent avec le LEB ont reçu des consignes qu’ils doivent respecter et nous vous remercions de les y rendre attentifs.

• Pour éviter des encombrements et des bousculades dangereuses, les élèves de 7-8e prennent le train à la halte de l’Union, ceux de 9-10-11e à celle du Chasseur.
  • L’attente du train sur le quai, l’embarquement ou la descente des wagons requièrent une prudence extrême. Il est important que les enfants se répartissent à l’intérieur des wagons ; ils ne doivent en aucun cas empêcher l’accès au train, ni rester sur les plateformes en extrémité des wagons. C’est à ces conditions qu’il y aura de la place pour chacun dans le train, en particulier celui du matin et ceux de fin de demi-journée.

La direction de l’établissement collabore avec les représentants de la compagnie du LEB et des TL pour des actions de prévention. Des agents du service d’exploitation ainsi que de la police ferroviaire effectuent des passages réguliers dans les rames ; ils peuvent prendre des sanctions, allant jusqu’au retrait de l’abonnement, à l’égard d’élèves qui se comporteraient de manière dangereuse ou non civilisée, dans le train ou sur les quais.

site internet du LEB

Déplacement avec le bus n°33

Les élèves de 7e et 8e usagers du bus 33 doivent faire preuve d’une grande prudence lorsqu’ils traversent la route des Flumeaux pour prendre le bus montant ou en le quittant pour se rendre au collège du Grand-Pré. Ils doivent impérativement emprunter le passage protégé prévu à cet endroit.

site internet des T.-L.

Déplacement en trottinette, rollers, planche à roulettes, cycle ou cyclomoteur

Ces divers modes de déplacement requièrent là aussi une extrême prudence de la part des usagers, parfois téméraires et inconscients des dangers encourus par les autres et eux-mêmes, en particulier sur les trottoirs en pente (Union, Vieux-Collège, route du Chasseur). Nous rappelons qu’il est strictement interdit d’emprunter la route avec une trottinette.

Des places sont prévues pour les vélos et les vélomoteurs devant le bâtiment A du collège de l’Union.

Pour ce qui concerne le temps scolaire ainsi que l’aire scolaire (bâtiments, cours de récréation, chemin d’accès), les règles suivantes doivent être rappelées :

Tout déplacement sur roues ou roulettes (trottinette, rollers, planche, vélo ou vélomoteur, etc.) d’un bâtiment à l’autre entre les périodes de cours est strictement interdit.

L’interdiction d’utilisation des deux-roues ou plus est absolue dans les préaux et bâtiments scolaires.

Le non-respect de ces règles entraîne un sanction (périodes d’arrêts) et le dépôt de l’objet du litige au secrétariat où il est tenu à disposition des parents.

Les trottinettes/planches à roulettes sont déposées dans les casiers personnels en début de demi-journée de cours. Elles sont reprises en fin de demi-journée. A l’Union, les trottinettes sont interdites dans le bâtiment A, pour éviter des dégâts aux casiers. Les élèves peuvent entreposer leur trottinette dans l’un des casiers mis à disposition à cet effet au troisième étage du bâtiment A ou à l’entrée du bâtiment B. En cas d’usage, le casier devra être fermé par un cadenas. La direction décline toute responsabilité en cas de vol de trottinettes.

Les trottinettes seront rangées avec précaution dans les casiers des élèves. D’éventuels dégâts au casier seront facturés en fin d’année.

En cas de changement de bâtiment en cours de matinée ou d’après-midi, il est interdit de prendre sa trottinette avec soi. Dans ce cas, il est formellement déconseillé de venir à l’école en trottinette.