Etablissement primaire et secondaire EPS Prilly

Santé

Réseau d’établissement
Le réseau est un groupe pluridisciplinaire qui réunit le médecin scolaire ; les infirmières scolaires ; la conseillère école-famille ; la responsable du service psychopédagogique des écoles ; les médiateurs de l’établissement ; une enseignante–doyenne et la médiatrice de l’établissement primaire. L’objectif premier est d’offrir un espace de discussion et d’échanges de point de vue. En commun, on réfléchit à l’élaboration de stratégies et de mesures de soutien pour les intervenants en milieu scolaire confrontés à des situations d’élèves en difficulté. Particulièrement dans des situations de troubles graves du comportement, dans les cas de maltraitance, ou face à des difficultés sociales importantes.

Le lien avec la famille et/ou l’enfant se fait par l’intermédiaire de l’intervenant scolaire ou d’un membre du réseau.

Selon les situations, le réseau collabore avec d’autres institutions (service de protection de la jeunesse, brigade des mineurs, services sociaux de la région, foyers d’accueil…).

 

Groupe promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (PSPS)

En collaboration avec des intervenants en milieu scolaire et des enseignants, la direction définit des priorités en matière de prévention au sein de l’école. Les questions relatives à l’alimentation, la consommation de produits interdits (tabac, alcool, cannabis,…), au SIDA, aux problèmes de violence, font l’objet d’une réflexion et de diverses actions de prévention. La mise en œuvre est assurée par un enseignant délégué à la PSPS.

En collaboration avec la police de l’Ouest, la direction rencontre toutes les classes de l’établissement au cours de l’année scolaire. Ces interventions sont l’occasion de rappeler aux élèves les interdits (à l’école et hors ses murs), les droits, les devoirs et les responsabilités de chacun, afin de faire de l’école un lieu où l’on se sent en sécurité et où l’on vient en confiance.

site internet PSPS: ici

 

Médiateur/Médiatrice

Le médiateur – la médiatrice est un enseignant-e de l’établissement qui a suivi une formation lui permettant d’accompagner les élèves en difficulté personnelle, en rupture de liens ou vivant des conflits relationnels avec des camarades, des adultes ou l’institution scolaire.

  • Le médiateur – la médiatrice accueille et écoute les élèves qui le sollicitent directement ou sont orientés vers lui.-elle
  • Il-elle aide l’élève à formuler une demande, clarifie avec lui ses attentes et pose le cadre de son accompagnement.
  • Il-elle identifie avec l’élève la situation qui est source de difficultés pour lui ainsi que les personnes impliquées.
  • Il-elle met en place avec l’élève un projet pour résoudre la difficulté.
  • Il-elle orient le cas échéant l’élève vers les personnes ou les services adéquats, en assurant la transition.

En cas de situation relationnelle problématique, le médiateur – la médiatrice peut mettre en relation les personnes impliquées et les accompagner vers la résolution de leurs tensions.

Le médiateur – la médiatrice peut être contacté directement par les élèves. Son intervention respecte les principes de confidentialité, hormis lorsque l’élève est en situation de danger et a besoin d’une aide extérieure.

Contact
Boubacar Dara BARRY et Muriel MUHLETHALER
Collège de l’Union
ch. de l’Union 1
1008 Prilly
Tél : 021 557 99 55
Jennifer MUTRUX
Collège du Grand-Pré
ch. de la Grand-Vigne 3
1008 Prilly
Tél : 021 557 99 55

 

Infirmière scolaires et médecin scolaire

Le service de santé est un lieu d’accueil pour les enfants, les adolescents et leur famille. L’infirmière scolaire propose un accompagnement professionnel pour toute question en lien avec le bien-être.

Spécialisée en santé communautaire, l’infirmière offre des prestations durables de promotion de la santé et de prévention dans le respect de la confidentialité et des choix des enfants et des adolescents dans une visée inclusive.

Offre de prestations :

  • Soins personnalisés, écoute et soutien
  • Evaluation, orientation et collaboration avec les partenaires et les réseaux de soins
  • Accompagnement dans des situations individuelles, diverses et imprévisibles (complexités psycho-sociales et familiales, urgences, incidents critiques) et dans des expériences de santé spécifiques (maladies chroniques, en situation de handicap)
  • Participation à la mise en place de projets de promotion de la santé avec les professionnels de l’école (équipe PSPS)
  • Mise en œuvre de la vaccination scolaire par délégation du médecin cantonal
  • Information sur les prestations infirmières à l’ensemble de la communauté scolaire

Jours de présence :

Mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 17h (sauf exception)

Contact
Infirmière scolaire (7e à 12e) : Aline Tanniger
Médecin scolaire: Tarik Azzi
Service de Santé des écoles de Prilly, Jouxtens-Mézery et Romanel-sur-Lausanne
Collège de l’Union
Ch. de l’Union 1, Case postale 91
1008 Prilly
Tél. mobile: 079 159 23 95
 
Horaire
Mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 17h (sauf exception)
Conseillère école-familles

Relais entre l’école et la famille, la conseillère école-famille peut être consultée librement dans le respect de la confidentialité par les élèves, les parents, les enseignants, les directions scolaires et les membres du réseau pluridisciplinaire dont elle fait partie.

  • Elle a pour mission d’écouter, de soutenir, d’informer et de conseiller les familles.
  • Elle peut être sollicitée pour répondre à des questions relatives à des difficultés à l’école (comportement, difficultés d’intégration, absentéisme…), à la maison (problèmes éducatifs, relations parents-enfants difficiles, séparation, migration…), ou encore à des difficultés sociales et d’organisation (loisirs, camps, garde d’enfant, aide dans des démarches administratives…)

Son bureau est situé au collège de l’Union (A106). Selon les situations elle peut rencontrer les familles à domicile.

Contact
Anne-Isabelle HOSTETTLER
Chemin de l’Union 1
A106
1008 Prilly
Tél: 021 557 99 59
Mobile: 079 479 97 27
anne-isabelle [dot] hostettler [at] prilly [dot] ch
Horaire
Lundi: 12h00 – 17h00
Mardi : 08h00 – 17h00
Jeudi : 08h00 – 17h00
Vendredi : 07h30 – 12h00
Animateur-trice santé

L’animateur-trice de santé, enseignant-e au bénéfice d’une formation complémentaire, définit les priorités en matière de santé pour l’établissement. Il-Elle propose également de la documentation et sensibilise ses collègues et les élèves aux problèmes liés à la santé.

Maria Preitner
Collège de l’Union
ch. de l’Union 1
1008 Prilly
Tél : 021 557 99 55
PPLS

PPLS – Service de Psychologie, Psychomotricité et Logopédie en milieu Scolaire

Le service PPLS est composé de psychologues, de psychomotricien-nes et de logopédistes.

Ils sont à disposition des familles et des intervenants de l’école pour apporter leur aide lors de difficultés rencontrées par des enfants ou des adolescents à propos de leur développement ou de leurs apprentissages.

L’intervention a lieu à la suite de la demande des parents ou des jeunes et se déroule en collaboration avec les professionnels de l’établissement. L’ensemble des prestations est financé par le canton de Vaud. Les locaux de consultation sont mis à disposition par les communes.

Missions des PPLS

Les missions des psychologues, psychomotriciens et logopédistes en milieu scolaire (PPLS) sont les suivantes :

  • Aider au développement de l’enfant et de l’adolescent en lui permettant de rétablir son processus évolutif et d’accéder aux apprentissages.
  • Apporter des compétences et connaissances professionnelles spécifiques aux professionnels et directions des établissements scolaires.
  • Participer, avec les parents et l’école, à la réflexion permettant des ajustements de contexte et de l’environnement scolaire, au profit des enfants et adolescents en difficulté.

 

Contact
Secrétariat PPLS CRENOL
Rue de Lausanne 21
1020 Renens
Tél : 021 557 86 60
ppls [dot] crenol [at] vd [dot] ch
Horaire
du lundi au vendredi de 08h45 à 12h30 et le mardi après-midi de 14h00 à 17h00.
Fermé pendant les vacances.
site Internet: PPLS CRENOL
Psychologue

Les psychologues apportent une aide spécifique en cas de difficultés affectives, relationnelles, d’apprentissage, de comportement, d’intégration.

Contact
Secrétariat PPLS CRENOL
Ch. de l’Union 5
1008 Prilly
Tél : 021 557 86 60
Fax: 021 557 86 67
ppls [dot] crenol [at] vd [dot] ch
Horaire
du lundi au vendredi de 08h45 à 12h30 et le mardi après-midi de 14h00 à 17h00.
Fermé pendant les vacances.
Psychomotricien-ne

Les psychomotriciens apportent une aide spécifique lorsque les difficultés touchent le corps, en particulier la motricité fine ou globale, l’agitation motrice, la représentation spatio-temporelle et le schéma corporel.

Contact
Secrétariat PPLS CRENOL
Ch. de l’Union 5
1008 Prilly
Tél : 021 557 86 60
Fax: 021 557 86 67
ppls [dot] crenol [at] vd [dot] ch
Horaire
du lundi au vendredi de 08h45 à 12h30 et le mardi après-midi de 14h00 à 17h00.
Fermé pendant les vacances.
Logopédiste

Les logopédistes s’occupent de ce qui a trait aux difficultés d’expression et de compréhension du langage (oral ou écrit), ainsi qu’aux troubles de la communication.

Contact
Secrétariat PPLS CRENOL
Ch. de l’Union 5
1008 Prilly
Tél : 021 557 86 60
Fax: 021 557 86 67
ppls [dot] crenol [at] vd [dot] ch
Horaire
du lundi au vendredi de 08h45 à 12h30 et le mardi après-midi de 14h00 à 17h00.
Fermé pendant les vacances.